À propos

Objet

Ce site est le cahier de textes d’un professeur de mathématiques, agrémenté de contenu pédagogique. Les documents peuvent être téléchargés et modifiés, à condition de ne pas être utilisés à des fins commerciales. Ces documents sont susceptibles de contenir des erreurs : il faut les relire attentivement avant de les utiliser. Merci de me signaler les erreurs que vous trouverez. Enfin, si vous publiez sur internet ces documents sous leur forme originale ou modifiée, merci d’en indiquer l’origine par un lien vers mon site.

Il s’agit avant tout d’un outil de travail de l’auteur,  éventuellement utilisable par les élèves ou les parents. Toutefois, cet usage est optionnel et, dans tous les cas, ce sont les informations diffusées en classe qui priment.

Ce site ne contient ni ne contiendra jamais aucune information personnelle ou nominative concernant mes élèves.

Corrigés ?

La plupart des corrigés ne sont pas disponibles sur ce site. Il s’agit d’un choix, des collègues utilisant des parties des différents devoirs et exercices proposés sur ce site. Je ne répond donc pas aux demandes de correction, ni des collègues, ni des élèves qui doivent bien sûr, en cas de difficulté, s’adresser à leur propre professeur de mathématiques.

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Commentaires

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la classe, ce site !

le produit scalaire n’est plus au programme des es même spé

vrai, mais il me semble qu’il y a une « condition analytique d’orthogonalité de deux vecteurs » à introduire. La théorie du produit scalaire n’est pas développée au delà de la formule cartésienne et de son application comme critère d’orthogonalité.

Site excellent, pourriez vous mettre des corrigés d’exos ou du moins ceux des devoirs? Merci et continuez

Ps si possible des fichiers Xcas ou autres pour l’algo en seconde et terminale

Prog. linéaire

Bonsoir, svp je ne trouve pas dans vos archives de 1ère S le cours portant sur la Prog. linéaire, merci de le mettre svp et si vous pouvez merci d’avance..

Merci pour vos commentaires !
Concernant la programmation linéaire (pour la 1ES plutôt que la 1S j’imagine), je regrette mais je n’ai pas de version pdf du cours, et je n’envisage pas d’en faire dans un futur proche (tant que je n’aurai pas de 1ES à nouveau).
Pour les corrigés, je préfère ne pas les mettre en ligne (il m’arrive de recycler certains contrôles ou dm…). En revanche, s’ils sont disponibles, je suis prêt à les envoyer par mail sur simple demande. (cliquer sur mon nom pour me contacter).
Enfin, nous ne travaillons pas sur Xcas au Lycée. J’envisage de faire de l’algorithmique avec Python, mais, en attendant, je pratique essentiellement la programmation sur les calculatrices.

Bonjour
Je suis enseignant et j’aimerais utiliser votre contrôle de première ES sur les matrices de Leontief en vue d’une nouvelle édition de mon ouvrage parascolaire aux éditions Ellipses pour les T ES. M’y autoriseriez-vous (je mentionnerai votre nom) ? Ces exercices sont-ils originaux ?
Je me permets de vous signaler une petite coquille à ce propos dans la matrice A où il y a un z en trop. [Corrigé, merci !]
D’autre part il semble que la dérivée de ln u ne soit plus au programme l’an prochain en T ES, cela me surprend, l’avez-vous remarqué aussi ?
D’avance merci.
Jean-Luc Gauchon (professeur agrégé à La Verpillière, 38290)

J’ai essayé de répondre par un mail qui m’est revenu. (cliquer sur mon nom pour m’écrire directement pour ce type de question)

Sources :
* Feuille 2, exo 1 (Leontieff) est inspiré d’autre sources, (lesquelles ?) ce type d’exercice traine un peu partout. Je ne sais plus si les données numériques sont de moi !
* Feuille 2, exo 2 (dynamique) est « original » (au sens ou il est de moi, mais c’est un énoncé très classique et pas original du tout).
* Contrôle 5, exo 1 est inspiré du sujet de bac ES Amérique du Nord mai 2011, que j’ai simplifié et remanié pour être accessible aux 1ES.
* Contrôle 5, exo 2 (Leontieff) est très inspiré d’un TP de madame Mira, et trouvé sur le site du Lycée Vincent d’Indy de grenoble; ma version est largement transformée et épurée, mais l’idée n’est pas de moi.
* Contrôle 5, exo 3 : il est tiré à la virgule près d’un exo du campus virtuel de l’unversité de Lille. Pas évident d’en retrouver l’auteur.

Pour ce qui est des nouveaux programmes, la disparition de ln(u)’ m’étonne, et m’avait échappée en première lecture. (exp(u)’, peut intervenir dans la loi normale, faut-il pour autant évacuer les autres dérivées de fonctions composées ?).
La disparition des stats à deux variables sera plus préjudiciable aux élèves faibles …

Pour ce qui est de citer les exercices, n’hesitez pas (mais je n’ai pas beaucoup de mérite -voire pas du tout- et donc ne dois pas être cité, pour les EXO2.1, CTRL5.3, CTRL5.2)

Bon courage pour votre projet !

Bravo Yann pour ton site!
Très riche, les activités d’algo sont très intéressantes.
Affectueusement,
Ryad

Félicitations pour la qualité de votre site, et surtout pour votre maîtrise du LaTeX. A ce sujet, vous serait-il possible de faire, à l’usage des néophytes comme moi, une rubrique LaTeX, avec entre autres une description de vos différentes commandes personnelles, avec une explication de leurs paramétrages, des packages nécessaires etc.

Merci, à bientôt

Merci pour vos commentaires encourageants. La rubrique « LaTeX » est un vieux projet qui peut-être verra le jour à la Toussaint, quand j’aurai davantage de temps…

Merci pour cette mine de ressources et merci de publier les .tex !

Bonjour,

J’ai repéré plusieurs erreurs dans votre cours sur les vecteurs pour la seconde 5 de 2012-2013 (je ne sais pas comment écrire les vecteurs au clavier) :

– au 2.1, à la preuve : [AC] et [BD] ont même milieu donc (xB +xD)/2 = (xA+xC)/2 et non pas (xB+xC)/2 = (xD+xA)/2. La suite est fausse en conséquence (ainsi xD-xC n’est pas égal à x de DC mais de CD… ce que l’on ne veut pas démontrer !) ; idem pour les ordonnées. [Corrigé, merci !]

– au 2.2, à la preuve : xAB + xBC = xB – xa +xC -xb et non -xA ; la suite est aussi fausse en conséquence. [Corrigé, merci !]

Un grand merci en tout cas pour la mise en ligne de votre travail, riche et bien organisé !

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